Thursday, October 12, 2006

Google réunit son tableur et son traitement de texte en ligne

Les start-up spécialisées dans les suites bureautiques en ligne ont désormais leur propre conférence, Office 2.0, qui se déroule ces jours-ci à San Francisco. Google a profité de l'évènement, réunissant bon nombre d'acteurs de ce marché naissant - iNetOffice, Zoho, Smartsheet, ThinkFree - pour annoncer le lancement de « Docs & Spreadsheets ».
Il s'agit, dans les faits, de la réunification de son traitement de texte et son tableur en ligne, au sein d'une interface utilisateur unique et d'une même plate-forme de partage et de collaboration. « Malgré ses allures d'Office, Docs & Spreadsheets ne se veut pas un concurrent de la suite bureautique de Microsoft », assurent Jennifer Mazzen et Jonathan Rochelle, responsables respectifs du traitement de texte (ex-Writely) et du tableur de la nouvelle suite de Google.
« Avec ce nouveau service, nous avons avant tout privilégié la simplicité, le partage et la collaboration en ligne plutôt que l'exhaustivité des fonctions des éditeurs traditionnels », ajoutent-ils. Par exemple, ni le traitement de texte ni le tableur de Google ne gèrent les macros et il n'est pas encore possible d'insérer un document Docs dans Spreadsheets, ou vice-versa. « Nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités toutes les 2 à 4 semaines pour répondre aux demandes des utilisateurs. Ce n'est qu'une question de temps », indique Jennifer Mazzen.
Des limitations qui laissent la porte ouverte à des jeunes pousses, comme Zoho. « La solution de Google n'est pas vraiment une suite à proprement parler, mais la combinaison de deux outils. Avec Zoho Virtual Office, nous proposons l'intégration avec la messagerie électronique, le calendrier, les contacts et le logiciel de présentation », explique Raju Vegesna, le PDG de Zoho.
Lent, ce service nécessite d'être connecté
Quels que soient les services proposés, ces nouvelles suites bureautiques sur Internet souffrent de problèmes identiques : leur lenteur, notamment lors de la gestion de longs documents avec des images, et l'absence d'une composante « hors ligne » qui permette de continuer de travailler sur ses documents lorsque la connexion à Internet est mauvaise ou qu'il n'est tout simplement pas possible d'y accéder. « La version payante de notre service, qui inclura un module Java présent en permanence sur la machine de l'utilisateur, est prévue avant la fin de l'année et permettra justement de continuer à travailler en mode déconnecté et de synchroniser ses documents entre son ordinateur et le service en ligne », affirme TJ Kang, le PDG de ThinkFree.
L'absent de marque à la conférence Office 2.0 n'était autre que Microsoft, pourtant représenté dans la salle, et qui a évoqué l'idée d'une version en ligne de sa suite Works. « Personne n'utilise Works sur son PC. Mais c'est le mieux que Microsoft puisse faire, au risque de cannibaliser sa vache à lait [Office représente un chiffre d'affaires important pour Microsoft, NDLR]. Ce qui nous laisse les mains libres pour proposer une solution équivalente à Office », se réjouit TJ Kang. Pour rappel, Microsoft doit sortir dans quelques semaines la version 2007 d'Office.

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