Wednesday, October 11, 2006

SSD : la fin des disques durs ?

Le disque dur est le principal point faible des ordinateurs portables. Gourmand en énergie, il réduit leur autonomie et résiste mal aux chocs, entraînant parfois des pertes de données en cas de chute. C'est pourquoi Samsung propose depuis cet été une solution de stockage alternative : le Solid State Disk (SSD). « Il s'agit d'une mémoire de masse qui repose uniquement sur de la mémoire flash NAND et qui propose une interface IDE standard pour faciliter son intégration au sein des PC », explique Christopher Partridge, chef de produit Portables de Samsung Electronics France.
La capacité de stockage des SSD de Samsung varie de 4 Go à 32 Go (64 Go en préparation). En l'absence de mécanique, un SSD ne nécessiterait que 5 à 10 % des ressources électriques utilisées par un disque dur pour PC portable. De quoi augmenter l'autonomie d'environ 10 %, un gain loin d'être négligeable puisqu'il se traduit par près d'une heure supplémentaire de fonctionnement sur les portables de dernière génération.
En outre, en lecture, le SSD serait deux fois plus rapide qu'un disque dur traditionnel : 50 Mo/s contre 24 Mo/s. Gravée en 60 nanomètres, la puce 2Gb OneNAND de Samsung atteint 108 Mo/s en lecture. Enfin, un SSD est plus fiable qu'un disque dur en cas de choc, d'exposition à l'humidité ou de fortes variations de température. « La durée de vie moyenne d'un SSD est au minimum équivalente à celle d'un disque dur standard », confirme Christopher Partridge, de Samsung. Les constructeurs les garantissent entre trois et sept ans

0 Comments:

Post a Comment

<< Home